|
Conférencière d’honneur
Josephine Etowa
inf. aut., sage-femme aut., Ph. D., FWACN, FAAN
|
Josephine Etowa est professeure titulaire et présidente sortante de la Loyer-DaSilva Research in Public Health Nursing et du Réseau ontarien de traitement du VIH en prévention du VIH et en soins des femmes noires à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle a été présidente de la Health Association of African Canadians. Ses recherches portent sur les inégalités en matière de santé et de soins de santé, en particulier sur la santé des femmes, la santé périnatale, le VIH/sida, la vie professionnelle du personnel infirmier, les soins infirmiers communautaires et la santé des Canadiennes et Canadiens d’origine africaine, caribéenne et noire.
Elle est chercheuse dévouée dans la communauté, menant des projets approfondis sur les inégalités en matière de santé et de soins de santé, y compris la santé périnatale, la COVID-19, le VIH/sida, la vie professionnelle du personnel infirmier, les soins infirmiers en santé communautaire et la santé des Canadiennes et Canadiens d’origine africaine, caribéenne et noire. Ses études se fondent sur une optique d’intersectionnalité et sur une approche de recherche participative communautaire. Ses projets de recherche sont financés par des organismes internationaux, nationaux, provinciaux et locaux et ces projets sont orientés sur les principes de la recherche qualitative et la recherche participative. Afin d’expliciter les complexités des réalités sociales souvent intégrées dans la recherche en soins infirmiers, elle utilise également des méthodes de recherches mixtes comprenant l’intégration d’approches quantitatives et qualitatives.
Son parcours professionnel s’étend au-delà des frontières internationales. En tant qu’infirmière autorisée, sage-femme, consultante en allaitement, chercheuse et enseignante, Josephine Etowa a exercé diverses fonctions au sein du système de santé canadien. Avant d’être nommée professeure à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, à l’École des sciences infirmières, elle a travaillé comme professeure agrégée en sciences infirmières à la Faculté des professions de la santé de l’Université Dalhousie. Elle est membre honoraire du Centre de santé IWK, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Josephine Etowa incite tout le monde à continuer à s’investir dans l’important travail de démantèlement du racisme envers la population noire et le racisme structurel tout au long de l’année. La lutte contre le racisme doit avoir lieu tous les jours et pas seulement en février. C’est pourquoi elle et son équipe continueront à s’investir dans la recherche, la pratique et les politiques antiracistes et à les promouvoir, en particulier à Ottawa, où la population d’origine africaine, caribéenne et noire croît à un rythme rapide. Elle est une chef de file transformationnelle dans la recherche sur l’équité en matière de santé, l’antiracisme et l’autonomisation des communautés au Canada et à l’étranger.