Un message de Valerie Grdisa, IA, PhD, DG de l'AIIC
En tant qu’infirmiers et infirmières, nous avons une responsabilité unique et profonde dans le parcours vers la vérité et la réconciliation. L’histoire et les impacts du colonialisme ont causé des siècles de torts aux communautés autochtones, et il est de notre devoir non seulement de reconnaître cette vérité, mais aussi de travailler activement vers la guérison et la justice. Notre organisation doit montrer l’exemple en favorisant une société où toutes les voix sont entendues, respectées et soutenues. La profession infirmière doit réfléchir aux torts passés et présents infligés aux peuples autochtones et aux obstacles qu’ils rencontrent dans leur accès à la santé et au bien-être. L’AIIC joue un rôle essentiel dans la réparation des torts du passé, la lutte contre les disparités dans les soins, et s’assure que la profession infirmière reflète les valeurs d’inclusion et d’équité. L’AIIC continuera de promouvoir la collaboration, la guérison et le respect mutuel, en créant une base pour un avenir meilleur en soins infirmiers et en travaillant pour l’équité en matière de santé.
La réconciliation est plus qu’un processus — c’est un appel à l’action pour les infirmiers et infirmières afin de cultiver le respect, la compassion et la compréhension dans les soins qu’ils prodiguent. En adoptant les savoirs autochtones, en plaidant pour l’équité et en écoutant attentivement les voix autochtones, nous pouvons créer un système de santé qui honore la dignité et les droits de tous. Ensemble, nous pouvons construire un avenir ancré dans la réconciliation et un véritable partenariat avec les peuples autochtones.
Je suis heureuse d'annoncer que l'AIIC organisera le troisième Sommet national contre le racisme, qui abordera des sujets clés, y compris le racisme envers les Autochtones.
À l'interne, le conseil d'administration et le personnel de l'AIIC ont complété un cours en ligne en six modules sur l'histoire et les réalités contemporaines des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, avec un apprentissage continu prévu pour l'année prochaine.
Un analyste en politiques autochtones a été embauché pour renforcer la capacité de l'AIIC à comprendre les questions politiques spécifiques aux Autochtones. Cet analyste jouera un rôle clé dans l'avancement de l'engagement de l'AIIC envers la vérité et la réconciliation en dirigeant l'élaboration de politiques qui reflètent et priorisent les perspectives autochtones. Grâce à un engagement significatif avec les communautés autochtones et les partenaires de la santé, l'analyste veillera à ce que les politiques de l'AIIC s'alignent sur les principes de réconciliation, favorisent des partenariats respectueux et soutiennent des solutions de soins de santé dirigées par les Autochtones. Ce travail aidera l'AIIC à apporter un changement significatif et à défendre l'équité en matière de santé pour les peuples autochtones à travers le Canada.
En regardant vers l'avenir, l'AIIC travaillera avec le Conseil d'action autochtone, ainsi qu'avec les communautés, gouvernements et organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, pour bâtir un avenir équitable, inclusif et exempt de toutes formes de racisme et de discrimination pour la profession infirmière.
Je suis également ravie d'annoncer que l'AIIC a développé une reconnaissance territoriale mise à jour à utiliser lors des réunions virtuelles et en personne.
Au Canada, nous vivons, apprenons et travaillons sur des territoires autochtones traditionnels. Nous tirons tous des avantages des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones qui ont eu lieu pendant, et qui ont lieu depuis, la période de colonisation et la confédération. L’AIIC reconnaît que le territoire sur lequel elle se réunit est celui, et demeure celui, des différents peuples des Premières Nations, Inuits et Métis. Je me trouve sur le territoire non cédé des [insérer noms des communautés autochtones locales ici] et je les reconnais comme les propriétaires et les gardiens traditionnels de ces terres.
Nous rendons hommage aux peuples autochtones actuels et passés et réaffirmons notre engagement envers le maintien de relations respectueuses et positives avec ces derniers et ce territoire.
Je fais cette décIaration en reconnaissant que les infirmières et infirmiers ont la responsabilité d’apprendre des conséquences graves et dévastatrices de la colonisation sur les peuples autochtones actuels et passés. Il nous incombe de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Valerie Grdisa, IA, PhD
DG de l'AIIC