Mandat :
Objectif du conseil
Le Conseil sur les soins infirmiers professionnels et les membres est l’un des six conseils au sein de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada qui fait avancer une vision de l’avenir des soins infirmiers permettant à l’AIIC de réaliser ses objectifs opérationnels et stratégiques ainsi que d’appuyer les opérations de l’AIIC au moyen d’une capacité d’intervention.
Responsabilités
Le Conseil sur les soins infirmiers professionnels et les membres relève du DG par l’intermédiaire d’un membre du personnel dédié de l’AIIC. Le conseil interagira avec le personnel susmentionné de l’AIIC et l’appuiera.
Toute information, discussion et tout matériel échangés au cours des réunions du conseil sont strictement confidentiels. Les participants doivent garantir la confidentialité de toute l’information divulguée et obtenir l’autorisation appropriée pour partager, distribuer ou utiliser ces renseignements à l’extérieur de ces réunions.
Les membres du conseil doivent se tenir au courant du contenu traité dans toutes les réunions et contribuer activement aux discussions et aux processus décisionnels dans les réunions et de manière asynchrone. La participation active et significative est essentielle à la réussite et à l’efficacité du conseil.
Les membres du conseil doivent maintenir leur adhésion active auprès de l’AIIC afin de continuer à siéger au conseil. Cela permet l’harmonisation avec les valeurs et les objectifs de l’organisation.
Le Conseil sur les soins infirmiers professionnels et les membres fournira de l’orientation et des recommandations au conseil d’administration de l’AIIC sur les questions ci-après.
- Relations avec les associations professionnelles de soins infirmiers provinciales, territoriales et autres
- Répercussions des associations professionnelles de soins infirmiers provinciales, territoriales et autres sur l’AIIC et ses membres
- Définir les outils et les ressources que déploiera l’AIIC à l’appui des groupes provinciaux et territoriaux dans le cadre de leurs opérations de lancement et celles en cours et l’inverse
- Stratégies afin d’officialiser la communication et la collaboration entre l’AIIC et les associations professionnelles de soins infirmiers émergentes et actuelles
- Déterminer des stratégies pour donner une voix professionnelle des soins infirmiers solide et unie partout au pays et la soutenir
- Faire respecter les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans les travaux du conseil.
Obligation de rendre compte
Le conseil relève du conseil d’administration.