Profil

Dr. Sylvain Brousseau, RN

Détails sur le contact

Biographie

Détenteur d’un DEC en soins infirmiers du CEGEP André Laurendeau, d’un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières (option administration) de l’Université de Montréal, le Pr. Brousseau cumule plus de 7 ans comme préposé aux bénéficiaires et 31 années d’expérience comme infirmier sur le terrain dans divers secteurs du réseau de la santé et 12 ans à titre de professeur agrégé et chercheur à l’Université du Québec en Outaouais au Campus Laurentides. Il compte plusieurs conférences et publications à son actif. Ses travaux de recherche portent sur la compétence politique infirmière, les standards de pratique en gestion des soins infirmiers, l’humanisation organisationnelle, la philosophie du caring de Watson, la qualité de vie au travail des gestionnaires en soins infirmiers et la rétention infirmière.

Infirmier engagé, il possède 22 ans d’expérience en gouvernance infirmière en servant sur plusieurs Conseil d’administration soit : à l’Ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides et Lanaudière, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi qu’à la Commission régionale infirmière des Laurentides. Il a cofondé et présidé le Regroupement pour l’avenir de la profession infirmière au Québec devenu l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en 2017. Il a également été administrateur québécois pendant deux ans à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada permettant au Québec de revenir à la table décisionnelle au niveau pancanadien après 33 ans d’absence. En juin 2020, il a assumé la fonction de président de l'AIIC de 2022 à 2024. 

À titre de professeur, il a siégé pendant trois ans comme administrateur à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec. En 2021, le professeur Brousseau s’est vu décerné un Fellowship Ad Eundem de la Faculté des sciences infirmières et sages-femmes du Royal College of Surgeon de l’Irlande. En mai 2022, il fut intronisé au Chapitre Chi Nu par l’Université MacEwan en Alberta faisant ainsi partie de Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing. En septembre 2022, on lui a décerné la médaille de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec pour son engagement académique au sein de cette instance universitaire. En octobre 2023, il fut intronisé Fellow de l’American Academy for Nursing pour son engagement politique et professionnel en soins infirmiers au Québec, Canada et à l'international.