FAQ

Généralités

Quels sont mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?

Vos identifiants de connexion sont le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au site principal. Communiquez avec nous si vous avez oublié vos identifiants de connexion ou avez besoin d’assistance.

Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?

Dans la page de votre profil, sélectionnez l’icône du crayon à côté des Coordonnées dans la colonne de gauche.

Comment puis-je limiter l’information qui est visible dans mon profil?

Naviguez jusqu’à la page de votre profil, sélectionnez l’onglet Mon compte et choisissez Paramètres de confidentialité dans le menu déroulant. Cela vous permettra de limiter l’information qui est visible par d’autres personnes. Après avoir apporté les modifications, cliquez sur Sauvegarder les changements au bas de la page.

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Contacts et liens

Comment puis-je trouver d’autres membres?

Cliquez sur Réseau ou Répertoire dans la barre principale de navigation. Le répertoire vous permet de chercher d’autres utilisateurs par :
  • Prénom et nom de famille;
  • Nom de l’entreprise ou de l’établissement;
  • Adresse courriel.

Cliquez sur l’onglet Recherche avancée pour peaufiner vos résultats de recherche par :

  • Ville
  • Province
  • Pays
  • Communauté
  • Études

Comment puis-je ajouter des contacts dans ma liste de contacts?

Vous pouvez ajouter des contacts de plusieurs façons. Lorsque vous effectuez une recherche dans le répertoire, vous verrez le bouton Ajouter comme contact à droite de toute personne apparaissant dans les résultats de votre recherche. Cliquez sur ce bouton pour envoyer une demande de contact. Si vous cliquez sur le profil d’une personne, vous pourrez sélectionner le lien de demande de contact à droite de son image de profil.


Pourquoi devrais-je ajouter des contacts à ma liste de contacts?

Créer ce carnet d’adresses virtuel facilite l’envoi de messages à vos contacts dans le site de la communauté pour demeurer en lien avec eux, leur poser des questions ou même établir un réseau de références. De plus, lorsque vous visualisez le profil d’un autre membre, vous pourrez voir tous les contacts que vous avez en commun. Vous pouvez aussi choisir de rendre des données visibles dans votre profil à certains de vos contacts.

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Communautés et discussions

Qu’entend-on par communautés?

Les communautés vous permettent de participer aux discussions et de partager des ressources avec d’autres membres.

Quelles sont les communautés dont je fais déjà partie?

Allez à Communautés dans la barre de navigation principale. Sélectionnez Mes communautés pour visualiser les communautés dont vous faites partie.

Comment puis-je me joindre ou m’abonner à une communauté et un groupe de discussion affilié?

Cliquez sur Communautés dans la barre de navigation principale et sur Toutes les communautés pour obtenir une liste des communautés accessibles. Cliquez sur la communauté à laquelle vous souhaitez vous joindre et sur Joindre. Choisissez une option de diffusion des messages publiés (Temps réel, Sommaire quotidien ou Pas de courriel).

Comment puis-je contrôler la fréquence et le format des courriels que je reçois?

Naviguez jusqu’à votre profil et cliquez sur l’onglet Mon compte. Choisissez Notifications de la communauté dans le menu déroulant et sélectionnez votre option d’abonnement préférée : Temps réel, Sommaire quotidien ou Pas de courriel.
  • Temps réel : vous envoie un courriel chaque fois qu’un nouveau message est publié.
  • Sommaire quotidien : vous envoie un courriel chaque jour, regroupant les billets de la veille.
  • Pas de courriel : vous permet de faire partie du groupe sans recevoir de courriels. Vous pouvez quand même publier des messages et lire ceux d’autres personnes en vous connectant au site de la communauté.

Comment puis-je quitter une communauté ou me désabonner d’une discussion?

Rendez-vous dans votre profil et cliquez sur l’onglet Mon compte. Choisissez Notifications de la communauté dans le menu déroulant. À cet endroit, vous verrez une liste des communautés accessibles et de celles auxquelles vous êtes abonné(e). Sélectionnez Quitter la communauté sous la colonne Actions correspondant aux discussions que vous souhaitez quitter.

Comment puis-je répondre aux billets d’autres personnes?

Pour répondre à un billet de discussion, naviguez jusqu’au billet concerné et cliquez sur Répondre au billet de discussion pour envoyer votre message à toute la communauté. Pour envoyer un message à l’auteur du billet de discussion, sélectionnez Répondre à l’expéditeur (situé dans le menu déroulant Répondre au billet de discussion). Nous vous recommandons de répondre à l’expéditeur seulement en cas de commentaires simples, comme « moi aussi », qui ajoutent peu de valeur à la discussion générale et de répondre à toute la communauté lorsque vous partagez des connaissances, de l’expérience ou des ressources qui peuvent aider d’autres personnes.

Comment puis-je lancer un nouveau fil de discussion?

Allez à Participer > Publier un message. À partir d’un courriel (version HTML) pour un forum de discussion particulier, vous pouvez utiliser le lien Publier un message situé au-dessus du courriel de discussion.

J’ai de la difficulté à visualiser les courriels HTML. Comment puis-je y remédier?

Lorsque les images ne s’affichent pas, il se peut que votre système de courriel soit configuré pour supprimer les images. Vous devriez être en mesure de modifier cela dans vos options de sécurité ou de visualisation. Si vous préférez recevoir des courriels en format texte, rendez-vous dans la page de votre profil et cliquez sur l’onglet Mon compte. Choisissez Notifications de la communauté dans le menu déroulant. Sélectionnez l’option de format Texte clair pour chaque discussion à laquelle vous êtes abonné(e).

Puis-je chercher des billets dans toutes les communautés?

Oui. Entrez un mot-clé dans la zone de recherche située dans la barre de navigation principale. Pour peaufiner les résultats de votre recherche, sélectionnez Afficher la recherche avancée.

Comment puis-je obtenir une liste de tous les billets dans une communauté donnée?

Localisez la communauté que vous voulez visualiser à partir de la page des communautés appropriée. Cliquez sur la page de renvoi de la communauté et sur l’onglet Discussions. Si vous voyez un billet qui vous intéresse, cliquez sur la ligne objet qui vous dirigera vers le fil de discussion. Cliquez sur Afficher le message original au bas des billets dans un fil de discussion pour afficher le message original qui a lancé cette discussion.

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Bibliothèque et ressources

Comment puis-je trouver des ressources qui peuvent avoir été téléchargées par d’autres membres?

Si vous connaissez la bibliothèque dans laquelle se situe la ressource, trouvez la communauté affiliée dans la page Toutes les communautés. Cliquez dans la page de renvoi de la communauté et sur l’onglet Bibliothèque. Si vous ne savez pas où se trouve la ressource, entrez les termes à chercher dans la zone principale de recherche.

Puis-je chercher des types de fichiers précis?

Oui. Entrez le mot-clé voulu dans la zone principale de recherche. À partir de la page des résultats de la recherche, cliquez sur Afficher la recherche avancée et Rechercher des types de fichiers précis. Cela vous donnera l’option de préciser le type de fichiers : document, image, feuille de calcul, etc.

Comment les bibliothèques sont-elles garnies?

Les bibliothèques sont garnies de deux manières :
  1. Quand vous incluez une pièce jointe dans un billet de discussion, le système la met automatiquement dans la bibliothèque affiliée.
  2. Vous pouvez aussi télécharger des documents directement dans une bibliothèque en utilisant le lien Partager un fichier qui se trouve sous Participer dans la barre de navigation principale ou le bouton Créer une nouvelle entrée de bibliothèque dans toute page de la bibliothèque de la communauté. Il n’est pas nécessaire que les ressources de la bibliothèque soient associées à un fil de discussion.

Comment puis-je télécharger un document?

Cliquez sur Partager un fichier sous Participer dans la barre principale de navigation ou sur Créer une nouvelle entrée de bibliothèque dans toute page de renvoi de la communauté. Pour télécharger un document, veuillez suivre ces étapes :
  • Créez un titre pour votre document et incluez une description (facultatif).
  • Sélectionnez la bibliothèque ainsi qu’un dossier où vous voulez le télécharger (facultatif).
  • Choisissez un Type d’entrée (la plupart seront des fichiers standards, mais vous devez être au courant de tout document protégé par le droit d’auteur).
  • Cliquez sur Suivant pour télécharger votre fichier.
  • Cliquez sur Suivant pour ajouter la description du fichier ou ajouter des étiquettes à votre fichier.
  • Cliquez sur Terminer pour afficher votre entrée de bibliothèque.

Quels types de fichiers puis-je télécharger?

Le système prend en charge des douzaines de types de fichier, incluant les hyperliens, les fichiers standards (Word, Excel, PowerPoint), les webinaires, les images et les vidéos YouTube.

 

À quoi servent les « étiquettes »?

Les étiquettes constituent un excellent moyen d’organiser et de classer le contenu. Des étiquettes peuvent être attribuées aux blogues, aux entrées de bibliothèque, aux événements et aux termes du glossaire. Les articles étiquetés apparaissent en priorité dans les résultats de la recherche.