Généralités
Quels sont mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?
Vos identifiants de connexion sont le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au site principal.
Communiquez avec nous si vous avez oublié vos identifiants de connexion ou avez besoin d’assistance.
Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?
Dans la page de votre profil, sélectionnez l’icône du crayon à côté des Coordonnées dans la colonne de gauche.
Comment puis-je limiter l’information qui est visible dans mon profil?
Naviguez jusqu’à la page de votre profil, sélectionnez l’onglet Mon compte et choisissez Paramètres de confidentialité dans le menu déroulant. Cela vous permettra de limiter l’information qui est visible par d’autres personnes. Après avoir apporté les modifications, cliquez sur Sauvegarder les changements au bas de la page.
Top
Contacts et liens
Comment puis-je trouver d’autres membres?
Cliquez sur
Réseau ou
Répertoire dans la barre principale de navigation. Le répertoire vous permet de chercher d’autres utilisateurs par :
- Prénom et nom de famille;
- Nom de l’entreprise ou de l’établissement;
- Adresse courriel.
Cliquez sur l’onglet Recherche avancée pour peaufiner vos résultats de recherche par :
- Ville
- Province
- Pays
- Communauté
- Études
Comment puis-je ajouter des contacts dans ma liste de contacts?
Vous pouvez ajouter des contacts de plusieurs façons. Lorsque vous effectuez une recherche dans le répertoire, vous verrez le bouton Ajouter comme contact à droite de toute personne apparaissant dans les résultats de votre recherche. Cliquez sur ce bouton pour envoyer une demande de contact. Si vous cliquez sur le profil d’une personne, vous pourrez sélectionner le lien de demande de contact à droite de son image de profil.
Pourquoi devrais-je ajouter des contacts à ma liste de contacts?
Créer ce carnet d’adresses virtuel facilite l’envoi de messages à vos contacts dans le site de la communauté pour demeurer en lien avec eux, leur poser des questions ou même établir un réseau de références. De plus, lorsque vous visualisez le profil d’un autre membre, vous pourrez voir tous les contacts que vous avez en commun. Vous pouvez aussi choisir de rendre des données visibles dans votre profil à certains de vos contacts.
Top
Communautés et discussions
Qu’entend-on par communautés?
Les communautés vous permettent de participer aux discussions et de partager des ressources avec d’autres membres.
Quelles sont les communautés dont je fais déjà partie?
Allez à Communautés dans la barre de navigation principale. Sélectionnez Mes communautés pour visualiser les communautés dont vous faites partie.
Comment puis-je me joindre ou m’abonner à une communauté et un groupe de discussion affilié?
Cliquez sur Communautés dans la barre de navigation principale et sur Toutes les communautés pour obtenir une liste des communautés accessibles. Cliquez sur la communauté à laquelle vous souhaitez vous joindre et sur Joindre. Choisissez une option de diffusion des messages publiés (Temps réel, Sommaire quotidien ou Pas de courriel).
Comment puis-je contrôler la fréquence et le format des courriels que je reçois?
Naviguez jusqu’à votre profil et cliquez sur l’onglet
Mon compte. Choisissez
Notifications de la communauté dans le menu déroulant et sélectionnez votre option d’abonnement préférée : Temps réel, Sommaire quotidien ou Pas de courriel.
- Temps réel : vous envoie un courriel chaque fois qu’un nouveau message est publié.
- Sommaire quotidien : vous envoie un courriel chaque jour, regroupant les billets de la veille.
- Pas de courriel : vous permet de faire partie du groupe sans recevoir de courriels. Vous pouvez quand même publier des messages et lire ceux d’autres personnes en vous connectant au site de la communauté.
Comment puis-je quitter une communauté ou me désabonner d’une discussion?
Rendez-vous dans votre profil et cliquez sur l’onglet Mon compte. Choisissez Notifications de la communauté dans le menu déroulant. À cet endroit, vous verrez une liste des communautés accessibles et de celles auxquelles vous êtes abonné(e). Sélectionnez Quitter la communauté sous la colonne Actions correspondant aux discussions que vous souhaitez quitter.
Comment puis-je répondre aux billets d’autres personnes?
Pour répondre à un billet de discussion, naviguez jusqu’au billet concerné et cliquez sur Répondre au billet de discussion pour envoyer votre message à toute la communauté. Pour envoyer un message à l’auteur du billet de discussion, sélectionnez Répondre à l’expéditeur (situé dans le menu déroulant Répondre au billet de discussion). Nous vous recommandons de répondre à l’expéditeur seulement en cas de commentaires simples, comme « moi aussi », qui ajoutent peu de valeur à la discussion générale et de répondre à toute la communauté lorsque vous partagez des connaissances, de l’expérience ou des ressources qui peuvent aider d’autres personnes.
Comment puis-je lancer un nouveau fil de discussion?
Allez à Participer > Publier un message. À partir d’un courriel (version HTML) pour un forum de discussion particulier, vous pouvez utiliser le lien Publier un message situé au-dessus du courriel de discussion.
J’ai de la difficulté à visualiser les courriels HTML. Comment puis-je y remédier?
Lorsque les images ne s’affichent pas, il se peut que votre système de courriel soit configuré pour supprimer les images. Vous devriez être en mesure de modifier cela dans vos options de sécurité ou de visualisation. Si vous préférez recevoir des courriels en format texte, rendez-vous dans la page de votre profil et cliquez sur l’onglet Mon compte. Choisissez Notifications de la communauté dans le menu déroulant. Sélectionnez l’option de format Texte clair pour chaque discussion à laquelle vous êtes abonné(e).
Puis-je chercher des billets dans toutes les communautés?
Oui. Entrez un mot-clé dans la zone de recherche située dans la barre de navigation principale. Pour peaufiner les résultats de votre recherche, sélectionnez Afficher la recherche avancée.
Comment puis-je obtenir une liste de tous les billets dans une communauté donnée?
Localisez la communauté que vous voulez visualiser à partir de la page des communautés appropriée. Cliquez sur la page de renvoi de la communauté et sur l’onglet Discussions. Si vous voyez un billet qui vous intéresse, cliquez sur la ligne objet qui vous dirigera vers le fil de discussion. Cliquez sur Afficher le message original au bas des billets dans un fil de discussion pour afficher le message original qui a lancé cette discussion.
Top
Bibliothèque et ressources
Comment puis-je trouver des ressources qui peuvent avoir été téléchargées par d’autres membres?
Si vous connaissez la bibliothèque dans laquelle se situe la ressource, trouvez la communauté affiliée dans la page Toutes les communautés. Cliquez dans la page de renvoi de la communauté et sur l’onglet Bibliothèque. Si vous ne savez pas où se trouve la ressource, entrez les termes à chercher dans la zone principale de recherche.
Puis-je chercher des types de fichiers précis?
Oui. Entrez le mot-clé voulu dans la zone principale de recherche. À partir de la page des résultats de la recherche, cliquez sur Afficher la recherche avancée et Rechercher des types de fichiers précis. Cela vous donnera l’option de préciser le type de fichiers : document, image, feuille de calcul, etc.
Comment les bibliothèques sont-elles garnies?
Les bibliothèques sont garnies de deux manières :
- Quand vous incluez une pièce jointe dans un billet de discussion, le système la met automatiquement dans la bibliothèque affiliée.
- Vous pouvez aussi télécharger des documents directement dans une bibliothèque en utilisant le lien Partager un fichier qui se trouve sous Participer dans la barre de navigation principale ou le bouton Créer une nouvelle entrée de bibliothèque dans toute page de la bibliothèque de la communauté. Il n’est pas nécessaire que les ressources de la bibliothèque soient associées à un fil de discussion.
Comment puis-je télécharger un document?
Cliquez sur
Partager un fichier sous
Participer dans la barre principale de navigation ou sur
Créer une nouvelle entrée de bibliothèque dans toute page de renvoi de la communauté. Pour télécharger un document, veuillez suivre ces étapes :
- Créez un titre pour votre document et incluez une description (facultatif).
- Sélectionnez la bibliothèque ainsi qu’un dossier où vous voulez le télécharger (facultatif).
- Choisissez un Type d’entrée (la plupart seront des fichiers standards, mais vous devez être au courant de tout document protégé par le droit d’auteur).
- Cliquez sur Suivant pour télécharger votre fichier.
- Cliquez sur Suivant pour ajouter la description du fichier ou ajouter des étiquettes à votre fichier.
- Cliquez sur Terminer pour afficher votre entrée de bibliothèque.
Quels types de fichiers puis-je télécharger?
Le système prend en charge des douzaines de types de fichier, incluant les hyperliens, les fichiers standards (Word, Excel, PowerPoint), les webinaires, les images et les vidéos YouTube.
À quoi servent les « étiquettes »?
Les étiquettes constituent un excellent moyen d’organiser et de classer le contenu. Des étiquettes peuvent être attribuées aux blogues, aux entrées de bibliothèque, aux événements et aux termes du glossaire. Les articles étiquetés apparaissent en priorité dans les résultats de la recherche.
Règles, protocole à suivre et lignes directrices sur la protection de la vie privée de la communauté
Nous vous remercions de faire partie de notre communauté. Pour garantir la meilleure expérience possible à tous nos membres, nous avons défini les directives de base relatives à la participation.
En vous joignant à cette communauté et en l’utilisant, vous convenez que vous avez lu et que vous suivrez ces règles et directives. Vous acceptez également de restreindre les discussions ainsi que les fichiers et le contenu partagés au support qui convient le mieux. C’est un excellent moyen pour solliciter des conseils auprès de vos pairs, tirer avantage de leur expérience et prendre part à une discussion en cours. Veuillez adresser vos questions aux services aux membres accessibles dans le lien Pour nous joindre sur ce site.
Prenez le temps de vous familiariser avec ces directives importantes. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les services aux membres. Afin d’encourager la discussion courtoise et fructueuse, nous nous réservons le droit de suspendre toute adhésion ou d'y mettre fin si une personne enfreint ces règles.
Les règles
- Respectez les autres membres de la communauté. Prêtez attention au contenu des publications plutôt qu’à leurs auteurs. Accordez le bénéfice du doute aux nouveaux invités et membres; il n’y a pas de question stupide.
- Respectez l’objectif de la communauté. Utilisez la communauté pour partager les réussites, les défis, des commentaires constructifs, des questions et des objectifs au lieu des produits ou services que vous offrez. Si vous trouvez un produit ou un service utile, partagez votre expérience avec le groupe dans le respect.
- Faites preuve de prudence lorsque vous discutez de produits. L’information publiée dans les groupes de discussion et les bibliothèques est visible par tous, et les commentaires peuvent être jugés diffamatoires et assujettis à des lois antitrust.
- Tout matériel diffamatoire, abusif, profane, menaçant, choquant ou illégal est strictement interdit. Ne publiez rien qui ne doit pas être vu ou perçu comme provenant de vous.
- Respectez la propriété intellectuelle. Publiez du contenu que vous avez créé ou que vous avez l’autorisation d’utiliser et que vous avez attribué de façon appropriée à l’auteur du contenu.
- Lorsque vous publiez des articles dans notre environnement collaboratif, veuillez indiquer si l’article est disponible aux fins de la réutilisation. Nous vous recommandons aussi de communiquer avec le propriétaire de tout matériel avant de le réutiliser.
- Publiez votre message ou les documents seulement dans les communautés les plus appropriées. Cela assure que tous les messages obtiennent le meilleur taux de réponse en évitant le « bruit ».
Protocole du groupe de discussion
- Indiquez avec clarté et concision le sujet de vos commentaires dans la ligne objet. Cela permet aux membres de répondre de manière appropriée à votre publication et facilite leur recherche d’archives par sujet.
- Envoyez des messages comme « merci pour l’information » ou « moi aussi » à des personnes précises, plutôt qu’à toute une liste d'expéditeurs. Pour ce faire, utilisez le lien « Répondre à l’expéditeur » dans le message.
- N’envoyez pas de message administratif comme « me retirer de la liste » au groupe. Utilisez plutôt l’interface Web pour modifier vos paramètres ou retirer votre adresse courriel de la liste. Si vous changez d’adresse courriel, vous n’avez pas à retirer votre courriel de la liste et à vous reconnecter avec votre nouveau courriel. Modifiez simplement vos paramètres.
Questions juridiques
L’accès au présent site est fourni en tant que service aux membres de [Tenant.TenantFullName]. [Tenant.TenantFullName] n’est pas responsable des opinions exprimées ou de l’information publiée dans ce site par d’autres personnes. Nous n’offrons aucune garantie concernant l’information publiée dans ce site, qu’elle soit publiée par [Tenant.TenantFullName] ou une tierce partie; ce désistement de responsabilité comprend toutes les garanties tacites de valeur marchande et de fiabilité. En aucun cas, [Tenant.TenantFullName] ne doit être tenu responsable de tout dommage particulier, indirect ou consécutif ou de tout autre dommage découlant de la perte de l’usage, de données ou de profits, à la suite de l’utilisation ou du rendement de toute information publiée sur ce site ou en lien avec cette utilisation ou ce rendement.
Évitez de publier du matériel diffamatoire, abusif, profane, menaçant, choquant ou illégal. Ne publiez pas d’information ou d’autre type de matériel protégé par droit d’auteur sans l’autorisation du titulaire du droit d'auteur. La personne qui publie du matériel garantit et déclare qu’elle ou il détient le droit d’auteur dudit matériel ou qu’elle ou il a obtenu l’autorisation du titulaire du droit d’auteur. De plus, la personne qui publie du matériel accorde à [Tenant.TenantFullName] et aux utilisateurs de ce site le droit et la licence non exclusifs pour afficher, copier, publier, distribuer, transmettre, imprimer et utiliser une telle information ou tout autre matériel.
Il faut éviter de publier des messages qui encouragent ou permettent aux membres de conclure une entente explicite ou tacite de fixation de prix, de boycottage d’une autre entreprise ou toute autre conduite visant à restreindre illégalement le libre-échange. Les messages qui encouragent ou permettent aux membres de conclure une entente sur ce qui suit est inapproprié : les prix, les rabais ou les modalités de vente; les salaires; les profits, les marges de profit ou les données relatives au coût; les parts de marché, les territoires de vente ou les marchés; l’attribution de clients ou de territoires ou bien la sélection, le rejet ou la fin des relations avec les clients ou les fournisseurs.
[Tenant.TenantFullName] n’effectue pas une surveillance active du site en vue de publications inappropriées et n’assure pas le contrôle éditorial des publications. Cependant, dans l’éventualité où toute publication inappropriée serait portée à l’attention de [Tenant.TenantFullName], nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent.
[Tenant.TenantFullName] se réserve le droit d’interdire l’accès à tout utilisateur qui ne respecte pas ces lignes directrices.
Politique sur la confidentialité
Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez, que ce soit votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel, ne seront pas divulgués, vendus ou loués à aucune autre entité ou personne externe à notre organisation, sauf dans les cas indiqués ci-dessous.
Nous partageons les renseignements personnels recueillis sur ce site avec ces tiers :
Nos fournisseurs de service
Nous pourrions partager vos renseignements personnels avec des entreprises (comprenant nos affiliés) qui offrent des services en notre nom, notamment des entreprises qui aident à traiter les paiements par carte de crédit. En vertu de leur contrat, nos fournisseurs de service doivent protéger la confidentialité des renseignements personnels que nous partageons avec eux et les utiliser uniquement pour fournir des services précis en notre nom.
Opérations commerciales
Vos renseignements personnels peuvent être transférés à une autre entité (soit une entité affiliée ou une tierce partie non liée) en rapport avec une fusion, une réorganisation, une dissolution ou un événement corporatif semblable. Dans le cas d’une telle opération, l’utilisation de vos renseignements personnels par l’acquéreur demeurera assujettie à cette Politique sur la confidentialité.
Divulgations gouvernementales et juridiques
Nous pourrions divulguer les renseignements personnels que nous recueillons dans ce site lorsque nous croyons, de bonne foi, que la divulgation est conforme à la loi (ou à une ordonnance du tribunal ou une assignation à comparaître); pour empêcher un crime ou enquêter sur un crime possible, comme une fraude ou un vol d’identité; pour appliquer nos modalités ou d’autres ententes qui régissent votre utilisation de ce site ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de notre entreprise, de nos utilisateurs ou d’autres personnes.
Sites externes
Nous déclinons toute responsabilité concernant le contenu de sites Internet externes. Veuillez lire la politique sur la confidentialité des sites externes avant de divulguer vos renseignements personnels.
Témoins
Un « témoin » est un petit fichier de données installé sur votre navigateur qui nous permet de vous reconnaître lors de vos visites sur ce site (personnalisation, etc.). Les témoins en soi ne contiennent pas de renseignements personnels, et nous n’utilisons pas de témoin pour recueillir de renseignements personnels. Les témoins servent aussi parfois aux fournisseurs de contenu tiers, tels que des fils de nouvelles.
Souvenez-vous des risques lorsque vous utilisez Internet
Malgré tous les efforts que nous déployons pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de l’information que vous nous transmettez et vous êtes la seule personne responsable de maintenir la confidentialité de vos mots de passe ou de toute autre information sur votre compte. En outre, d’autres sites ou services Internet accessibles dans notre site possèdent des pratiques distinctes en matière de données et de confidentialité qui sont hors de notre contrôle, nous n’assumons donc aucune responsabilité pour leurs politiques ou actions. Veuillez communiquer directement avec ces vendeurs et d’autres entités si vous avez des questions sur leurs politiques de confidentialité. Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec nous dans la page Pour nous joindre.
Top